Conseils anti-procrastination : arrêtez de tout reporter au lendemain !

Conseils Anti Procrastination Article

25 mars 2019

Il vous arrive souvent d’attendre le dernier moment pour vous occuper de vos papiers administratifs ? Ou de repousser systématiquement des tâches à la dernière minute ? De sentir le stress augmenter, sans parler de la culpabilité… Alors vous êtes le roi de la procrastination, suivez nos astuces pour vaincre ce cercle vicieux et passer enfin à l’action, aller hop on se bouge !

1. CRÉEZ DES TO-DO-LIST

Elles vous permettront de lister vos tâches et d’éviter les oublis, et donc le stress. Cochez au fur et à mesure ce qui est fait. Nos blocs MÉMO personnalisables vous seront d’une grande aide, découvrez-les sur notre boutique en ligne !

2. DÉTERMINEZ DES DEAD-LINES

Pour vous contraindre à réaliser vos missions et éviter de les reporter, notez chacune d’entre elles sur une échelle de priorité pour optimiser votre organisation. Donnez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires, une fois atteints vous en serez fier et en ressortirez plein d’énergie.

3. ORGANISEZ VOTRE TEMPS

Étalez vos projets sur la semaine en les notant dans votre agenda, ils vous paraîtront moins impressionnants. Vous pouvez les effectuer en plusieurs étapes si vous vous sentez efficient sur de courtes périodes, et vous gagnerez en efficacité en prenant du recul sur votre travail.

4. DÉFINISSEZ VOS MOMENTS D’EFFICACITÉ

Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, certains sont plus productifs le matin, d’autre l’après-midi. À vous de trouver ces moments et de les garder exclusivement pour des travaux complexes. Par la suite, il vous faudra planifier vos tâches les plus courtes et simples sur le temps qu’il vous reste.

5. AMÉNAGEZ VOTRE BUREAU

Une fois l’esprit réorganisé, il est peut être temps de faire de même avec votre environnement de travail. Si besoin rajoutez des plantes, regroupez vos stylos, faites du tri dans vos notes et détendez-vous avec un peu de musique. Un bureau bien rangé et agréable est plus propice à la concentration et la productivité. Relisez notre article sur le slow office pour vous aider !

6. AUTORISEZ-VOUS DES PAUSES

La clé c’est aussi de se faire plaisir en prenant le temps pour un bon café ou pour un moment avec vos collègues. Ainsi vous rechargez les batteries et repartez à bloc dans vos dossiers.

7. COUPEZ VOTRE TÉLÉPHONE

Chaque message ou mail qui vous interrompt vous fait perdre du temps et vous déconcentre, alors n’hésitez pas à couper votre téléphone le temps d’accomplir certaines tâches.

Si vous pratiquez la procrastination autant dans votre vie professionnelle que privée, munissez-vous d’un bullet journal. Il vous permet de visualiser en un coup d’oeil votre semaine de travail et votre vie personnelle, et de garder l’oeil sur vos objectifs !

Pictogramme Videos

VIDÉOS

Visionnez nos clips vidéos et découvrez l’univers Vachon !

Pictogramme Histoire

HISTOIRE

Une histoire qui dure depuis plus de 30 ans grâce à une équipe disponible et engagée.

Pictogramme Cumulus

CUMULUS

Notre assistant de commandes en ligne qui simplifie vos commandes et vous facilite la vie !

Logo Vachon Footer