Choisir un agenda en papier recyclé Vachon

agenda papier recycle

15 Juillet 2021

Soucieux du respect de l’environnement, vous recherchez un objet publicitaire pour vos clients en accord avec vos valeurs entrepreneuriales ?

Et si vous optiez pour un agenda publicitaire Vachon conçu en papier recyclé ?

Il nous tient à cœur de répondre à vos besoins de cadeaux d’affaires les plus spécifiques, afin de soutenir votre démarche environnementale auprès de votre clientèle. Dans cet article, nous vous donnons tous les éléments nécessaires pour bien choisir votre agenda en papier recyclé.

Pourquoi opter pour un agenda en papier recyclé ?

Qu’appelle-t-on papier recyclé ?

Un papier obtient l’appellation « recyclé » lorsqu’il est composé de fibres de cellulose de récupération à hauteur de 50 % minimum. Ces fibres sont isolées des déchets de papier déjà imprimé. Il est possible d’obtenir un papier recyclé à 100 %, dans différentes gammes de papier – grammage, coloris ou utilisation.

Dans le processus de recyclage du papier, il est possible, partiellement ou en totalité, de :

  • retirer les encres ;
  • le blanchir ;
  • le laver.

Pour un recyclage de papier plus écologique, il convient de ne pas passer par les étapes de désencrage et de blanchiment, et d’utiliser en majeure partie du papier déjà « consommé ». Le papier ainsi obtenu est reconnaissable à sa teinte beige.

Un cycle vertueux en faveur de la protection de l’environnement

Comment obtient-on du papier recyclé pour la conception de nos agendas publicitaires ? Tout d’abord, ce sont des agendas utilisés et usagés qui sont jetés en respectant les consignes du tri sélectif. Ensuite, le papier encore réutilisable est nettoyé avant d’être recyclé et fin prêt pour rentrer dans la composition de nouveaux agendas. C’est donc l’engagement de chacun.e dans le tri des déchets qui permet de créer une matière première dite secondaire.

En s’engageant dans cette démarche de revalorisation des déchets, chacun.e contribue :

  • à limiter l’enfouissement de déchets ;
  • à réduire les dépenses énergétiques nécessaires à la production d’agendas papier ;
  • à préserver les réserves naturelles de matières premières.

Ainsi, en participant au tri des déchets et en choisissant un agenda recyclé, vous menez une démarche environnementale fortement engagée. Opter pour un agenda en papier recyclé, c’est contribuer à un développement toujours plus durable.

Une utilisation du papier soutenue malgré l’avènement du numérique

Vous pensez que l’agenda papier disparaît au profit de son homologue numérique ? Il n’en est rien ! Pour plus de praticité et de confort de lecture, beaucoup de documents, personnels ou professionnels, sont encore imprimés actuellement.

Il faut savoir que le procédé de fabrication du papier vierge est source de pollutions. À l’échelle mondiale, la moitié du bois exploité sert à fabriquer du papier, et près d’un quart de cette ressource est prélevée dans des forêts vierges. Et même si l’industrie du papier privilégie des cultures arboricoles spécifiques pour sa production, ces monocultures, entretenues à grand coup de pesticides, contribuent malgré elles au désastre écologique mondial.

Raison de plus pour choisir un agenda en papier recyclé !

Fort heureusement, le taux de papier recyclé vendu sur le marché européen est en constante augmentation. Sur le territoire français, près de 70 % du papier utilisé par les industriels est fabriqué à partir de composants recyclés, et un tiers des produits de papeterie vendus en France comporte des fibres recyclées.

Comment choisir son agenda professionnel en papier recyclé ?

Il y a papier recyclé et… Papier recyclé

Le papier recyclé a-t-il toujours cet aspect pelucheux et absorbe-t-il toutes les encres pour ne laisser qu’une grosse tache ?

Heureusement, non ! Le processus de fabrication du papier à partir de fibres recyclées s’est grandement amélioré et s’est largement démocratisé. Les fabricants garantissent même une utilisation équivalente entre leurs produits recyclés et leurs gammes conventionnelles.

La fabrication du papier recyclé n’est pas toujours… Blanche

Produire du papier recyclé présente tout de même quelques restrictions.

D’une part, le recyclage de vieux papiers est limité. En effet, on estime qu’une même fibre peut être utilisée 5 fois au maximum dans le processus de recyclage (3 fois en moyenne). Ceci s’explique par la baisse de la qualité de la fibre au fil des étapes de transformation. Des professionnels du domaine étudient actuellement la possibilité d’améliorer le rendement des fibres réutilisées.

De plus, il est prouvé scientifiquement que la fabrication de papier recyclé émet plus de CO2 que celle de papier conventionnel. Ceci est dû au fait que l’énergie utilisée pour produire des fibres vierges est souvent issue du secteur du renouvelable, alors que la production de papier recyclé nécessite celle des centrales électriques ou thermiques.

Certes, aucune production de papier n’est parfaite. Mais contribuer au changement des pratiques de consommation classiques, c’est soutenir la recherche et le développement dans un domaine en perpétuelle évolution. Le papier recyclé a déjà fait d’énormes progrès, et il n’est pas près de s’arrêter !

L’agenda publicitaire écologique, par Vachon

En tenant compte de tous les éléments évoqués précédemment, choisissez l’agenda papier Vachon qui vous convient le mieux, à l’image de marque de votre entreprise ainsi qu’à vos clients.

Chez Vachon, nous faisons le choix de vous proposer des agendas sur commande en papier recyclé, selon vos besoins et vos engagements. Tous vos projets sont uniques : contactez-nous et nous les construirons ensemble.

Dans tous les cas, tous nos agendas, en papier recyclé ou non, disposent d’intérieurs conçus avec un papier écologique certifié FSC®. Ainsi, le bois sélectionné pour la fabrication de nos papiers est issu de forêts gérées de manière durable et responsable. Les couvertures en papier sont labellisées FSC® ou PEFC®. D’autre part, celles en polyuréthane sont en partie labellisées Confiance Textile-Oeko-Tex® Standard 100.

Enfin, c’est la consommation inutile de papier qui contribue le plus au désastre environnemental global, et notamment dans les entreprises. Essayons à notre échelle de participer à l’effort commun de préservation des ressources naturelles. L’équipe Vachon s’engage dans cette démarche environnementale collective en recyclant ses échantillons et invendus et en recherchant des matières premières plus écologiques. Choisir les agendas Vachon, c’est s’engager dans ce mouvement !

Pictogramme Videos

VIDÉOS

Visionnez nos clips vidéos et découvrez l’univers Vachon !

Pictogramme Histoire

HISTOIRE

Une histoire qui dure depuis plus de 40 ans grâce à une équipe disponible et engagée.

Pictogramme Cumulus

CUMULUS

Notre assistant de commandes en ligne qui simplifie vos commandes et vous facilite la vie !